Pour tous amateurs de plein air, le Québec regorge de lieux uniques, où il vous est possible de pratiquer une panoplie d’activités hivernales. Je vous propose ici quelques conseils à employer, lors de l’organisation de vos expéditions. Parce qu’après tout, l’hiver peut être aussi plaisant que l’été. Il suffit de l’apprivoiser avec le bon équipement!
Avant d’organiser votre séjour, vérifier l’accessibilité des parcs que vous souhaitez visiter, surtout si vous êtes accompagnés de votre animal. Malheureusement, les Parcs nationaux n’acceptent pas la présence de chiens dans les sentiers. Certains endroits vous demandent également de débourser quelques dollars pour un accès quotidien. Les prix varient généralement entre 5$ et 20$. Il est important d’avoir son billet avec soi en tout temps pour éviter qu’un guide vous demande de rebrousser chemin.
Même si vous quittez seulement pour quelques heures, toutes sorties hivernales demandent une bonne préparation. Un simple inconvénient pourrait vous être beaucoup plus dommageable que vous ne le pensiez (déshydratation, hypothermie, etc.). Il est important de connaître la région que vous souhaitez visiter et d’avoir avec vous un équipement adapté pour ce type de température. Lors de mes sorties, j’opte toujours pour le système multicouche. Un moyen efficace pour vaincre le froid. On oublie ainsi le coton et on opte pour des vêtements en polyester, en laine mérinos, en PrimaLoft ou en duvet. Il n’y a rien de plus désagréable que de partir en expédition et d’avoir trop chaud ou trop froid!